Notre gamme de rosiers ADR

Rosier ADR ADR est l'acronyme pour Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung ou 'test allemand général sur les nouvelles roses'. Dans l'usage courant, on parle aussi de Anerkannte Deutsche Rose ou 'Rose allemande reconnue'.

Pourquoi ce label est considéré comme un des plus difficiles à obtenir dans le monde :

  1. Des conditions de culture strictes durant l'expérimentation :
    Les rosiers qui concourent pour le label sont testés en situations réelles durant 3 ans, dans 11 roseraies réparties de façon homogène sur tout le territoire allemand. Le rosier est ainsi soumis à différents climats (températures, précipitations…), et ne bénéficie d’aucun traitement préventif ou curatif qu'il soit chimique ou autre : le rosier doit prouver sa résistance naturelle !
  2. 15 critères d'évaluation des rosiers différents :
    Rusticité (résistance aux périodes de gel), forme et vigueur, feuillage, résistance aux maladies, tige de la fleur / inflorescence, floribundité et période de floraison, forme du bouton et de la fleur, couleur de l'ouverture au flétrissement, capacité d'auto-nettoyage, parfum, effet de la fleur et impression générale.
    Le score final de chaque rosier est calculé à partir des valeurs moyennes pour toutes les années et dans tous les jardins d'essai. Pour l'attribution du certificat ADR, un cultivar doit avoir au moins 80 points sur 100, attribués par la majorité des examinateurs.
  3. Le label ADR n’est pas acquis à vie :
    Tous les rosiers ayant reçu le label continuent à être observés dans les différents sites de plantation.
    Si l’un d’eux fait défaut à un de ses critères au bout de plusieurs années, il perdra sa labellisation.
    De plus, les exigences augmentant d’années en années, suivant la performance des nouvelles créations, la labelisation ADR se fait plus rigoureuse, gage de qualité et de résistance des rosiers !
    Ainsi, bien que le label existe depuis 1950 et que +/- 50 rosiers sont testés chaque année, moins de 200 cultivars sont actuellement reconnus comme ADR.
    Les rosiers ADR sont particulièrement sains et sont souvent plantés, pour cette raison, dans les parcs publics.

Choisir un rosier ADR :

Un rosier ADR offre non seulement d'incontestables qualités esthétiques et olfactives mais résiste naturellement mieux aux maladies suivantes : taches noires, rouille, mildiou, oïdium et pucerons.

Il est idéal pour les jardiniers responsables en termes de protection de l'environnement, car il n'a pas (ou très peu) besoin d'être traité.

Attention : opter pour des rosiers ADR d'une grande résistance ne dispense pas les jardiniers de maintenir d'excellentes conditions de culture. Il est nécessaire de planter chaque rosier ADR dans une terre suffisamment riche en matière organique, pas trop sèche, avec suffisamment d'ensoleillement et de place.

Les meilleurs obtenteurs de rosiers "ADR" :

Vu l'origine de la certification, la majorité des rosiers primés provient des rosiéristes allemands : KORDES, NOACK et TANTAU. En France, une trentaine de variétés de roses MEILLAND et DELBARD sont labellisées ADR.